Menu

Nevers, la cité Ducale

Inscrite au réseau national des Villes d’Art et d’Histoire, Nevers distille au fil de ses rues et ruelles signes et caractéristiques architecturaux des époques qui ont contribué à sa prospérité.

Bâti au XV° siècle sur des vestiges gallo-romains, le Palais Ducal est l’un des plus beaux fleurons de la Renaissance française. Il est également considéré comme l’un des premiers châteaux de la Loire. Aujourd’hui il abrite l’Office de Tourisme de Nevers ainsi que des salons de réception de la ville et la salle du conseil municipal.

La cathédrale Saint Cyr - Sainte Julitte connaît une histoire architecturale exceptionnelle depuis le VI° siècle. Elle possède la particularité d’abriter deux choeurs à chacune de ses extrémités Est et Ouest : l’un roman, l’autre gothique ; tous deux témoins des nombreuses transformations et restaurations au sein de l’édifice religieux, comme le chantier de rénovation des vitraux détruits pendant un bombardement lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ce chantier colossal a duré plus d’une trentaine d’année.

La promenade des remparts vous permettra de découvrir l’ancien quartier des Faïenciers de la Tour Goguin vers la Porte du Croux à l’endroit où jadis s’érigeait l’Abbaye Notre Dame. En prolongeant la balade, vos pas vous mèneront aux jardins des Musée de la Faïence qui a été introduite à Nevers au XVI° par Louis Gonzague, duc de Nevers.

Nombreux encore sont les lieux à visiter, anciens ou contemporains, notre liste n’est pas exhaustive. Lors de votre séjour chez nous en chambre d’hôtes, n’hésitez pas à nous solliciter afin que nous puissions vous aider à organiser vos balades à Nevers.

 

Chambres d'hôtes à 5 min de Nevers

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d'informations, consulter cette page.